Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple et merveilleusement savoureuse. Avec quelques plats italiens dégustés en Sicile dans un coin de mon petit cerveau, mais rien de précis, je devais préparer un diner rapide avec ce que j’avais sous la main. J’ai toujours des légumineuses et des tomates en conserve, ça sauve dans bien des occasions. Mon placard regorge d’épices, j’ai bien sûr, toujours des oignons, et quelques légumes au frais : carottes, navets et cette fois, aussi des fèves. J’avais donc ce qu’il fallait pour bricoler une soupe de pois chiches à la tomates et aux fèves…
De l’Italie, j’ai emprunté les épices – origan et fenouil sauvage – et l’habitude merveilleuse d’arroser au moment de servir, le plat d’un généreux trait d’huile d’olive de qualité. Elle devient alors un condiment et son parfum sublime le plat. Cette soupe, avec une bonne tranche de pain de campagne contient tout ce qu’il faut pour faire un délicieux repas complet aux accents voyageurs…
Je vous raconte.
Soupe de pois chiches à la tomate et aux fèves
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 boite de pois chiches (demi-format)
- 1 boite de tomates pelées au naturel (400 g)
- 1 navet
- 1 carotte
- 1 petit bol de fèves écossées (fraîches ou surgelées)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 belle pincée d’origan
- 1 pincée de fenouil sauvage en poudre (à défaut graines de fenouil)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Persil pour la touche finale
Préparation
Pelez l’oignon et taillez-le en lamelles. Hachez l’ail. Taillez navet et carotte en petits dés et écossez les fèves.



Dans un peu d’huile d’olive, faites revenir l’ail 30 secondes puis ajoutez l’oignon. Au bout de 5 minutes, quand l’oignon commence à colorer, ajoutez carotte et navet et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Ajoutez l’origan, la feuille de laurier et le fenouil.
Ajoutez les tomates et le contenu de la boite d’eau. Mélangez en écrasant les tomates avec une cuillère en bois.
Quand les tomates sont en purée, versez les pois chiches, salez et poivrez. Ajoutez le sucre et ajustez la quantité d’eau pour obtenir la consistance de soupe selon votre goût – plus ou moins liquide -. Et laissez mijoter avec le couvercle, à feu doux, 45 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites blanchir les fèves à l’eau bouillante 2 minutes (si vous en utilisez des fraîches, bien sûr). Puis émondez-les : fendez la peau avec une pointe de couteau puis pressez entre le pouce et l’index pour expulser et recueillir la chair vert vif des fèves.
Lorsque la soupe est cuite, ajoutez les fèves, donnez un tour de cuillère et coupez le feu. Servez dans des assiettes creuses, arrosez d’un trait d’huile d’olive, poivrez et parsemez de persil haché.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeeeyuzu, marmelade, Japon, confiture, hiver, agrumes, yuzu, marmelade, japon
Ce qui me fait envie dans cette recette : l’origan, les fèves ajoutées à la fin et le trait d’huile d’olive ! Bravo !
Merci Pierre-Henry !