Goût savoureux – Soupe de nouilles dans un riche bouillon au shoyu

Cette soupe de nouilles au bouillon de shoyu est née de plusieurs envies : envie de nouilles – bien sûr – de blé fraîches en passant dans un magasin asiatique dans le XIIIème arrondissement à Paris, envie d’en faire une soupe très savoureuse aux accents asiatiques et aussi… l’envie de manger rapidement, le jour où je l’ai préparée. Cette soupe au bouillon de shoyu (sauce de soja japonaise) est donc une recette du placard, mais un placard bien garni d’éléments de cuisine du monde quand même, comme le mien. Sinon, il faudra faire quelques courses mais ça vaut la peine !  
Quand j’ai préparé ma soupe, je voulais retrouver des saveurs concentrées et un goût « umami » puissant. J’en parle de temps en temps sur le blog, l’umami (goût savoureux en japonais) est la cinquième saveur (aux côtés de l’amer, du sucré, du salé et de l’acide) évoquée depuis des siècles par les Nippons et mise en évidence scientifiquement dans les années 80. Elle caractérise les aliments/ingrédients riches en acide glutamique : tomate, thé vert, champignons (séchés surtout), sauce de soja, algues et…viande !
Je me suis donc inspiré de la recette classique du bouillon de sauce de soja souvent utilisée pour servir les Ramen japonais avec du porc (Shoyu Ramen) et je l’ai agrémentée selon mon inspiration, d’ingrédients parfumés que j’avais sous la main : tomates séchées, algues, une carotte, tofu agrémenté de curry japonais en poudre. Le résultat était d’une incroyable richesse en goût, je m’en suis léché les babines comme on dit. Et je ne pouvais pas m’arrêter de siroter le reste de bouillon au fond du bol ! Avec tous les ingrédients sous la main, cette soupe est prête en 20 minutes et vous m’en direz des nouvelles.
Je vous raconte ?

Soupe de nouilles au bouillon de shoyu

Ingrédients pour 1 bol 

  • 150 g de grosses nouilles fraîches de blé (type Udon ou autres)
  • 1/2 l de bouillon de légume (ou d’eau additionnée d’une cuillère à café de bouillon en paillettes non salé)
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon nouveau ou cébette
  • 1 pincée de poudre de champignon (facultatif)
  • 1 c à soupe de sauce de  shoyu (sauce soja japonaise en magasins bio ou asiatiques)
  • 1 c à café de purée de piment gochujang coréenne ou équivalent (composé de piment et de pâte de soja)  ; à défaut 1/2 c à café de purée de piment + 1/2 c à café de miso
  • 3 tomates séchées
  • 1 carotte
  • 50 g de tofu
  • 1 c à café de poudre de curry japonais (ou de garam massala)
  • 10 cm d’algue nori
  • Huile de sésame 

Préparation

Taillez le tofu en tranches, saupoudrez de curry, arrosez d’un peu d’eau et de quelques gouttes de sauce de soja puis placez 3 à 4 minutes au micro-ondes (j’ai triché, pour gagner du temps et ça a très bien marché). Alternativement, faites dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez.

Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet, en général 3 ou 4 minutes, puis égouttez et passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.

Pendant ce temps, râpez l’ail et le gingembre. Taillez la carotte en dés ou comme ci-dessous à la japonaise (coupe ran-giri). Taillez le blanc de l’oignon nouveau en rondelles et gardez le vert pour la suite. Coupez les tomates séchées en petits morceaux. 

Chauffez 1 à 2 cuillères d’huile de sésame et faites revenir l’ail et le gingembre sans les faire brûler, pendant quelques instants. Ajoutez ensuite la purée de piment et mélangez.

Ajoutez les morceaux de tomates séchées, la carotte et le blanc de l’oignon nouveau. Laissez cuire quelques instants.

Ajoutez l’eau, la poudre de bouillon (ou directement un bouillon de légumes) et la sauce de soja.

Laissez cuire la soupe à petits bouillons avec un couvercle une dizaine de minutes. 

Placez les nouilles dans un bol (oui peut les réchauffer rapidement au micro-ondes ou à l’eau chaude mais ce n’est pas indispensable).

Servez la soupe bien brûlante sur les nouilles. 

Parsemez de vert d’oignon nouveau réservé et coupé en tronçons et disposez joliment les tranches de tofu au curry.

Parsemez d’algue nori coupée en lamelles à l’aide d’un ciseau et dégustez sans attendre.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

3 réponses à “Goût savoureux – Soupe de nouilles dans un riche bouillon au shoyu

  1. Je suis sûr que c’est délicieux mais c’est un peu trop élaboré pour moi pour un seul repas ! Peut-être aussi que je suis plus lent en cuisine et que mon placard est un peu moins fourni : )

Laisser un commentaire