Né d’une envie – Pilaf au fenouil et à la pistache

Ce pilaf au fenouil et à la pistache est né d’une envie. De plusieurs envies même. D’abord, en rentrant chez moi pour le déjeuner, je pensais à mon repas dans le métro et j’ai réalisé que j’avais envie de riz. Je n’en avais pas mangé depuis plus de trois jours… Imaginez ! J’avais aussi envie d’épices et de saveurs un peu corsées, mais pas forcément indiennes, même si j’avais d’abord pensé faire un byriani. Et puis je voulais un plat complet assez rapide à préparer, ce qui veut dire pour moi environ 45 minutes. 
Alors j’ai inspecté mon frigo et mon placard : poivron rouge, fenouil, tomate : très bien. Cumin, paprika fumé, oui… Des pistaches ? Mais pourquoi pas. Et voilà, comme parfois, tout se mettait en place. Je voulais en effet aussi utiliser un bulbe de fenouil qui traînait depuis quelques jours dans le bac à légumes mais j’avais envie d’un plat estival et coloré. D’où les épices, le poivron et la tomate. 
Au final, ce plat est incroyablement parfumé, avec des accents du monde qu’on ne peut pas vraiment relier à une cuisine précise -entre Moyen-Orient et Méditerranée, peut-être. Le fenouil fondant, relevé par les épices et le poivron, la tomate qui colore et parfume le riz, les pistaches dont le petit goût doux et poivré explose en bouche quand on tombe dessus, c’est parfait. Par ailleurs, la cuisson en deux temps, débutée sur le feu et terminée au four, permet aux saveurs de se développer. Bref, c’est vraiment délicieux. Enfin, c’est un plat complet et équilibré qui peut se suffire à lui-même avec une crudité en entrée.
Et le reste, je vous raconte ! 

Pilaf au fenouil et à la pistache

Ingrédients pour 2 personnes

  • 125 g de riz thaï
  • 200 ml d’eau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 tomate
  • 1 petit poivron rouge
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 1 pincée de piment 
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée d’oignon en poudre (facultatif)
  • 1 à 2 c à soupe de pistaches décortiquées non salées
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

Préparation

Pelez l’ail et l’oignon et émincez-les. Taillez le fenouil et la tomate en petits morceaux. Dans une poêle ou un skillet en fonte allant au four, faites chauffer un peu d’huile d’olive et jetez-y les graines de cumin.

Au bout de 30 secondes, ajoutez l’oignon, le fenouil et le poivron et laissez cuire une bonne dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. 

Ajoutez l’ail, la tomate en petits dés, les épices en poudre ; salez et poivrez puis laissez cuire encore 10 minutes, le temps que la tomate commence à fondre.

Ajoutez alors les pistaches.

Ajoutez aussi le riz préalablement rincé et égoutté. Remuez doucement pour bien l’enrober de sauce et de matière grasse (ajoutez, si besoin, un peu d’huile à ce stade). 

Couvrez d’eau chaude et placez dans le four préchauffé à 180°C (ou 150°C chaleur tournante) sans couvercle. 

Laissez cuire le riz 20 minutes puis sortez-le du four ; couvrez-le d’un couvercle ou d’une feuille de cuisson. Laissez-le reposer 10 minutes. 

Lorsque le riz a fini de reposer, mélangez délicatement et garnissez de persil et, éventuellement, de barbe de fenouil. 

Servez votre pilaf au fenouil et à la pistache sans attendre. On peut le déguster nature (ce que j’ai fait) ou avec un trait de jus de citron. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

10 réponses à “Né d’une envie – Pilaf au fenouil et à la pistache

  1. Ça fait bien plus de trois jours que je n’ai pas mangé de riz vu que je le réserve plutôt aux jours plus sombres. Ça fait bien plus longtemps que je n’ai pas préparé de riz pilaf vu que je ne mange plus que du riz complet qui n’est pas très adapté pour cette cuisson.
    Mais cette recette de riz pilaf au fenouil et à la pistache me donne également envie de racheter du riz blanc qui par ailleurs n’a pas de grand intérêt nutritionnel 😉

  2. Merci pour la recette, je vais tenter. A votre avis la pistache peut être remplacé par quelque chose d’autre, je n’en ai pas sous la main ou cela fait il l’unicité du plat ?

    • Merci à vous. La pistache dans un parfum vraiment délicieux, mais on peut la remplacer, je pense, par des pignons ou des noisettes. Ce sera un peu différent mais très bon.

  3. Je viens de tenter la recette ce midi. Préparation longue, compter une bonne heure, cuisson comprise. Le résultat me donne par contre envie de la refaire souvent. Pistaches et poivron libèrent des saveurs qui se marient à la perfection.
    Il y a cependant une petite erreur en haut de la liste des ingrédients : ce sont des proportions pour 1 personne que vous avez donné.
    Pas mis longtemps à vider seul ma poêle 😉

    • Merci d’avoir testé ! Et ravi que ça vous ait plu. C’est sans doute deux en accompagnement et 1 en plat unique en effet… ☺️ toujours difficile de définir les quantités par personne !

      • Je le refais ce midi en modifiant les proportions : 200gr de riz, 320ml d’eau, un poivron plus imposant, un gros bulbe de fenouil, 2 tomates, 2 oignons, davantage de pistaches et le double d’épices, en graines et moulues.
        Ça ne changera rien aux saveurs du plat, j’en aurai juste plus dans mon assiette 😉
        Cette recette est vraiment excellente et ce blog me sert de principale source d’inspiration pour toutes ses recettes vraiment originales.

Laisser un commentaire