Improvisation – Courgettes rôties et harissa à la rose, condiment poivron rouge

C’est la saison des courgettes et c’est un de mes légumes favoris. A une époque, quand je me suis installé à Paris, mes amis se moquaient de moi car j’étais à deux doigts de la mono-diète ! Après quelques années de pause, sans doute liée à ces petits excès de courgettes, j’ai repris un bon rythme et j’en fais très souvent chaque été, en variant les manières de les cuisiner. Première recette de la saison, ces courgettes rôties et harissa à la rose, avec un condiment poivron rouge, sont nées d’une improvisation. J’en suis très fier car c’était vraiment bon et original, tout en restant très simple.
Je voulais un repas léger et rapide, j’avais des courgettes et aussi un poivron rouge – j’en achète plus rarement – et comme souvent, pour aller vite, je les ai « jetées » dans le four pour les faire rôtir. Pour les assaisonner, j’ai bricolé un petit condiment avec ce poivron et j’ai mis la main dans mon tiroir à épices d’où j’ai ressorti un joli pot de harissa à la rose. Il s’agit de harissa sèche, que je venais d’acheter chez mon marchand d’épices préféré. Il suffit simplement de la réhydrater avec un peu d’eau et d’huile et de laisser reposer 15 minutes avant de l’utiliser… et c’est délicieux ! 
Un peu de basilic et de féta (vraie ou « fausse ») en touche finale, c’était un vrai voyage, mais où..? Entre Orient et Méditerranée, disons.
Je vous raconte.

Courgettes rôties et harissa à la rose, condiment poivron rouge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 jolies courgettes
  • 1 c à café de harissa à la rose sèche diluée dans 2 c à café d’eau et 1 c à café d’huile d’olive (ou de sauce harissa toute prête)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petit oignon
  • 50 g de féta
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez et séchez les courgettes puis coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez, puis enfournez pour 30 minute environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées.

Pendant ce temps, placez la harissa dans un petit bol avec l’eau et l’huile. Laissez reposer 15 minutes.

Emincez le poivron et l’oignon finement puis faites-les fondre dans une petite casserole, avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Réservez. 

Sortez les courgettes du four quand elles sont tendres et dorées.

Badigeonnez-les de harissa à l’aide d’une petite cuillère.

Parsemez de féta et répartissez le condiment. Replacez 4 minutes au four.

Servez garni de quelques feuilles de basilic déchirées grossièrement. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

18 réponses à “Improvisation – Courgettes rôties et harissa à la rose, condiment poivron rouge

  1. Tout simple à réaliser et on ne peut meilleur marché. Cette recette donne vraiment envie de la tenter.
    Je ne connais pas la harissa à la rose. Peut-on la remplacer par de la simple harissa ?
    J’ai découvert ce blog grâce à votre Lutsubook. Pas de second livre de cuisine en vue ? 😉

      • Recette testée et approuvée ce midi.
        Comme 2tresses ci-dessous, j’ai moi aussi mixé poivron et oignon après les avoir fait fondre. J’ai rajouté féta et basilic ensuite sur la « purée » obtenue au mixage.
        Une nouvelle variation bien venue pour les courgettes. Accompagné d’un riz thaï, je me suis régalé avec ce plat.

  2. Très très bon ! J’ai un peu adapté la recette car je n’avais pas tous les ingrédients, j’ai mis du parmesan à la place de la feta et pas de condiment poivron, mais j’ai de la harissa à la rose curieusement ! Une recette que je garde précieusement…

  3. Inspiration Ottolenghi ? Il me semble qu’on trouve de la harissa à la rose sur son site. On peut peut-être juste ajouter un peu d’eau de roses ou quelques roses séchées à de la harissa basique ou c’est une préparation spéciale ?

    • La recette est dans cette esprit mais elle ne vient pas d’Ottolenghi qui en donne en effet la recette. La harissa à la rose où les deux sont marinés ensembles et celle-ci vient de chez Shira.

      • Ouh là ! Shira, épices bio et/ou sauvages produites par de petits producteurs. Merci, je viens de m’inscrire à leur newsletter avant de parcourir leur site dès que possible.

      • Sans conteste les meilleures épices que j’aie goûté. Plus parfumées, plus puissantes, que toutes celles que je connaissais. Et je suis loin d’en avoir fait le tour, je viens juste de commencer avec du curcuma bio de Guadeloupe (incomparable) et leur garam masala pour lequel je n’imaginais pas qu’une telle qualité existait. Je vais aussi certainement essayer leur garam masala népalais une prochaine fois.
        La harissa à la rose est en rupture de stock mais j’ai espoir de pouvoir m’en procurer bientôt : de rupture longue elle est passée en rupture provisoire.
        Uniquement fabriquées à partir d’épices de l’année sélectionnées chez des petits producteurs et conditionnées dans leur atelier. On est à des années lumière de Ducros qui prétend se décarcasser pour nous en « conventionnel » ou même de Cook, en bio 🙂

      • Et il y a un point que j’ai oublié de citer : le respect des petits producteurs par une juste rémunération de leur travail. C’est aussi important que la qualité d’un produit pour moi. Tout le contraire de Big Distri chez qui je ne mets plus les pieds que pour me procurer mes lames de rasoir, i.e. 2 fois par an grand maximum.
        Shira est soucieux, et de la grande qualité de ses épices et du respect du producteur.
        Merci encore de m’avoir fait connaître cette adresse.

  4. La harissa à la rose, je ne savais même pas que cela existait! en fait je n’utilise jamais la « harissa », je trouve cette épice trop forte

Laisser un commentaire