Site icon Lutsubo

Improvisation – Courgettes rôties et harissa à la rose, condiment poivron rouge

C’est la saison des courgettes et c’est un de mes légumes favoris. A une époque, quand je me suis installé à Paris, mes amis se moquaient de moi car j’étais à deux doigts de la mono-diète ! Après quelques années de pause, sans doute liée à ces petits excès de courgettes, j’ai repris un bon rythme et j’en fais très souvent chaque été, en variant les manières de les cuisiner. Première recette de la saison, ces courgettes rôties et harissa à la rose, avec un condiment poivron rouge, sont nées d’une improvisation. J’en suis très fier car c’était vraiment bon et original, tout en restant très simple.
Je voulais un repas léger et rapide, j’avais des courgettes et aussi un poivron rouge – j’en achète plus rarement – et comme souvent, pour aller vite, je les ai « jetées » dans le four pour les faire rôtir. Pour les assaisonner, j’ai bricolé un petit condiment avec ce poivron et j’ai mis la main dans mon tiroir à épices d’où j’ai ressorti un joli pot de harissa à la rose. Il s’agit de harissa sèche, que je venais d’acheter chez mon marchand d’épices préféré. Il suffit simplement de la réhydrater avec un peu d’eau et d’huile et de laisser reposer 15 minutes avant de l’utiliser… et c’est délicieux ! 
Un peu de basilic et de féta (vraie ou « fausse ») en touche finale, c’était un vrai voyage, mais où..? Entre Orient et Méditerranée, disons.
Je vous raconte.

Courgettes rôties et harissa à la rose, condiment poivron rouge

Ingrédients pour 2 personnes

Préparation

Lavez et séchez les courgettes puis coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’huile d’olive, salez, poivrez, puis enfournez pour 30 minute environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées.

Pendant ce temps, placez la harissa dans un petit bol avec l’eau et l’huile. Laissez reposer 15 minutes.

Emincez le poivron et l’oignon finement puis faites-les fondre dans une petite casserole, avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Réservez. 

Sortez les courgettes du four quand elles sont tendres et dorées.

Badigeonnez-les de harissa à l’aide d’une petite cuillère.

Parsemez de féta et répartissez le condiment. Replacez 4 minutes au four.

Servez garni de quelques feuilles de basilic déchirées grossièrement. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Quitter la version mobile