Je vous propose une recette qui fait idéalement la transition entre l’hiver et le printemps. De délicieux haricots fondants avec une des dernières courges de la saison et les premiers épinards.
C’est une variante de la recette que j’ai déjà postée (ici), dans laquelle, à la façon d’un dal, j’avais cuisiné des haricots avec des épinards. Comme je le fais souvent, j’avais trempé et cuit une bonne quantité de haricots et j’en avais congelé, dans leur jus, tout simplement.
Lorsque que j’ai acheté de beaux épinards et décidé de faire un sort à cette courge qui trônait sur mon plan de travail, je n’ai eu qu’à décongeler mes haricots.
Du coup, cette recette a été prête en un rien de temps. On peut bien sûr aussi la faire avec des haricots en boîte, ce sera rapide aussi… Quand on la déguste, on est entre la France et l’Inde. J’aime bien ces recettes un peu “fusion” où je me laisse guider par l’envie.
Je vous raconte.
Haricots aux épinards et au potiron
Ingrédients, pour 2 ou 3 personnes
- L’équivalent d’une grosse boîte de haricots déjà cuits
- 1 quartier de courge/potiron, soit 300 g environ (potimarron ou citrouille)
- 500 g d’épinards environ
- 1 bel oignon
- 1 c à café de curry (ou autre épice plus ou moins exotique de votre choix)
- Sel et poivre
- Huile d’olive

Mes haricots au sortir du congélateur.
Préparation
Emincez l’oignon (j’en ai mis deux, car ils étaient petits) et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.
Pelez, si nécessaire, votre courge, retirez les graines…et taillez-la en dés.
Ajoutez les dés de courge aux oignons quand ils sont un peu dorés (pas brûlés) et ajoutez aussi les épices. Remuez et faites cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, lavez et séchez les épinards puis hachez-les grossièrement.
Ajoutez les haricots dans la cocotte quand le courge a commencé à s’attendrir, remuez un peu et complétez avec les épinards.
Lorsque les épinards tombent, salez et poivrez, mélangez et laissez cuire à couvert une quinzaine de minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau s’il en manque. Prolongez un peu la cuisson si la courge n’est pas assez tendre à votre goût.
Servez bien chaud, avec un bon riz basmati par exemple, ou comme une soupe épaisse en petite quantité pour une entrée.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
haricots, cuisine végétarienne, potiron, épinards, curry, dal cuisine vegane, haricots, épinards, potiron, courge, végétal, dal, curry
Pingback: Ca et là… – Mes 10 meilleures recettes de currys du monde | Lutsubo·
Très bon,comme toutes les recettes testées sur ce blog! Alexandre, merci beaucoup pour ces délicieuses qui qui en plus nous font voyager.
Merci Cathy, je suis content !