Quand les temps sont un peu sombres et que la météo ne veut pas y mettre du sien, c’est derrière mes fourneaux que je trouve le plus grand réconfort. Et je n’ai pas besoin de faire des choses bien compliquées, juste allumer le feu, cuire quelques ingrédients que j’aime, les assaisonner et sentir les parfums qui s’élèvent dans ma petite cuisine en écoutant le crépitement de mon wok.
Ce midi, déjeunant chez moi comme cela ne m’arrive plus très souvent, je pensais en chemin à ce qui m’attendait dans la cuisine : un petit morceau de chou, du tofu -du “ferme” et du “lactofermenté- et quelques champignons de Paris. J’ai toujours des épices dans mon placard, de l’ail et de l’échalote et presque toujours au frais un peu de coriandre ; je la garde dans un sachet entrouvert et elle tient en général une bonne semaine, ce qui me permet de consommer presque la totalité d’un bouquet et de ne pas en jeter…
Que faire avec tout ça ? Quelque chose de bon et rapide… un wok ! Il y a souvent un peu d’Asie dans mes improvisations… Tout était prêt en 30 minutes, petite vaisselle comprise. Et ce petit plat m’a donné beaucoup de plaisir. Assez pour avoir envie de le partager avec vous.
Vous verrez que j’ai choisi, au final, le tofu lactofermenté. Il n’y a pas besoin de le presser pour l’égoutter et sa texture moelleuse est très agréable. Il est par ailleurs déjà assaisonné, au tamari.
Je vous raconte.
Wok de chou, champignon et tofu
Ingrédients pour 1 personne
- 1 grand bol de chou (vert, rouge, pointe…) émincé en lamelles
- 2 petites échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1/2 à café de cumin en graines
- 4 ou 5 champignons de Paris
- 1 bloc de 100g de tofu lactofermenté (en magasins bio)
- Quelques brins de coriandre ou de persil
- 1 c à soupe de sauce de soja
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Epongez rapidement le tofu et coupez-le en dés. Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites-le dorer 4 à 5 minutes sur toutes les faces. Réservez dans un petit bol.
Chauffez un peu d’huile dans le même wok et faites revenir l’échalote et l’ail émincé avec le cumin pendant 30 secondes.
Ajoutez le chou et 1/2 verre d’eau. Faites revenir 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le chou soit attendri.
Emincez les champignons bien nettoyés et ajoutez-les.
Laissez revenir encore 5 bonnes minutes pour que les champignons réduisent et dorent un peu. Ajoutez la sauce de soja, salez et poivrez.
Ajoutez enfin les dés de tofu dorés et la moitié de la coriandre + les tiges hachées.
Faites revenir le temps de réchauffer le tofu puis coupez le feu.
Servez immédiatement décoré du reste de coriandre et régalez-vous ! J’ai accompagné mon wok de quelques rondelles de tsukemonos de concombre (recette) que je fais presque chaque semaine.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine végétarienne, chou, tofu, cuisine vegane, wok, champignons, cuisine vegane, chou, tofu, wok, champignons, cuisine asiatique
J’ai un chou kale et du tofu ferme à la courge ; des champignons et des épices toujours en stock. Vous pensez que ça ira pour une variation ? J’ai envie d’essayer. Par contre, je n’ai jamais cuisiné le chou kale, ce sera une première alors il faut que je me renseigne sur la cuisson.
Bonjour, oui, vous avez tout ce qu’il faut pour une variation… Le kale cuit comme le chou blanc ou rouge et il garde un peu de fermeté. Il y a pas mal de recettes sur le blog, j’en utilise souvent. Merci et bonne cuisine !
C’est une recette très alléchante …
Le tofu lactofermenté est le seul que je m’autorise, de plus il est bon pour la santé. J’aime beaucoup celui aux herbes !
Je vais donc faire ta recette d’automne, qui sera très appréciée ici …
Merci
Merci beaucoup ! Content que la recette vous plaise ! Bonne cuisine et bon appétit !
Tu as bien raison, le réconfort est dans la cuisine.
Bon week-end, bises.
Nous sommes d’accord. Week-end américain pour moi…. bises et bon week-end aussi
TOUT BONNEMENT EXCELLENT !
Je me suis permis de rajouter un petit piment thaï dans l’affaire et j’ai utiliser de l’huile de sésame pour donner une fragrance un peu plus asiatique
Merci ! D’avoir testé et raconte… content que ça vous ait plu. Et il faut toujours mettre sa petite touche dans les recettes 😋 ça devait être délicieux…
Tu es un de mes blogs de référence avec http://mirabellenco.canalblog.com
Jamais déçu avec vos assaisonnements et recettes qui savent rester saines simples et gourmandes 😌
Merci beaucoup. Ça me fait plaisir et ça m’encourage… je vais aller voir mirabelleenco ! Bonne journée