Multi-influences – Bean Soup

Une idée de soupe de haricots à l’italienne -je posterai une recette authentique bientôt -, une envie d’épinards, un cœur de chou au frais, un trait de crème, comme dans un dal ou un chili, des épices indiennes, des haricots cuits au congélateur, un reste de riz… voilà tout ce qui cohabite dans cette improvisation.
Lorsque je cuis des haricots, en effet, j’en congèle toujours un peu, pour une recette rapide. Cette fois, quand je les ai sortis du froid, j’avais de beaux épinards, du chou et quelques autres bricoles. C’est aussi ça la cuisine de tous les jours. J’ai aussi toujours quelques boîtes de haricots au naturel dans mon placard et bien sûr, ils conviendraient tout à fait à cette soupe également.
J’ai donc bricolé en faisant des allers-retours dans ma tête entre l’Italie et l’Inde, les Etats-Unis et l’Amérique Latine… bref, j’ai fait une soupe de haricots et je lui ai donné un nom en anglais. Et elle était très bonne… Un vrai repas complet.
A vous maintenant d’improviser la vôtre, cette recette n’est qu’une base et une illustration de ce qu’est la cuisine du placard. J’ai même utilisé quelques tomates cerises fraîches ramassées fin novembre, vertes, en arrachant les pieds de tomates de mon balcon et oubliées sur le placard. Elles ont mûri, tout doucement et fin décembre, quand j’ai commencé à cuisiner, elles étaient rouges !
Je vous raconte ! 

img_0006_lowres

Bean Soup

Ingrédients, pour 4 bols bien remplis

  • 300 à 400 g de haricots noirs (cuits par vos soins ou en boîte)
  • 1 oignon + 1 échalote (ou 2 oignons)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon nouveau ou 1 petit poireau
  • 1 petit morceau de chou (150 g environ)
  • 1 carotte
  • 250 g d’épinards frais (ou surgelés)
  • 1 navet (facultatif)
  • 1 c à café de cumin
  • 1 c à café de bouillon de légumes en poudre (ou 1 cube)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym
  • 1 c à soupe de concentré de tomates
  • Quelques tomates cerises (facultatives, selon la saison)
  • Crème de soja (10 cl environ)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

img_0008_lowres

Préparation

Préparez vos ingrédients…

img_9988_lowres

…coupez et nettoyez les légumes (chou et carotte), l’ail, l’oignon, l’échalote et l’oignon nouveau (en séparant le blanc et le vert).

Nettoyez les épinards, hachez-les grossièrement et réservez.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’ail pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez les épices, l’oignon, le blanc de l’oignon nouveau et l’échalote et poursuivez la cuisson.

Ajoutez la carotte, le chou et faites sauter quelques minutes.

Ajoutez les haricots, le bouillon en poudre (ou en cube)…

img_9996_lowres

…couvrez d’eau un peu au-dessus du niveau, ajoutez le laurier, le thym et le concentré de tomates. Salez et poivrez, portez à ébullition puis baissez le feu.

img_9997_lowres

Laissez cuire à petits bouillons environ 30 minutes -jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Ajoutez alors les tomates cerises, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter encore quelques minutes.

Ajoutez les épinards dans la soupe et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondus.

La soupe est prête !

img_0005_lowres

Servez-la bien chaude, saupoudrée d’un peu de persil et du vert d’oignon nouveau. Arrosez d’un filet de crème et poivrez avant de servir. Je l’ai accompagnée d’un reste de riz.

img_0007_lowres-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Multi-influences – Bean Soup

  1. Ha les bonnes soupes … J’aime à la folie !!!
    Il n’est pas tard je vais la faire pour ce soir. Bon je n’ai pas de haricot noir cuit et j’ai fait cuire des blancs hier. Il m’en reste 500g, cela va faire l’affaire. Il manquera seulement les tomates cerise !!!
    La prochaine fois je testerai aux haricots noir et pourquoi pas des azuki que nous aimons beaucoup ici … Il est tellement polyvalent en entrée, en soupe, en pâté ou en dessert, et aussi pour faire un délicieux anko de choix… Merci pour ce délice qui va nous régalez ce soir

    • Merci à vous de tester et de me raconter ! Oui, c’est bon les azukis. Et cette soupe avec des haricots blancs va sans doute être très bonne aussi ! Bon appétit ! 🙂

  2. Verdict : Extra, quel régale cette soupe, elle a été apprécié de tous …
    Il faut dire que j’ai été terrassé par un truc virale, 5jrs au lit, alors ce n’est pas moi qui l’a fini … Étrange ? comme elle a vite disparue et c’est un signe !
    Je vais la testée aux haricots noirs, car il faut que je reprenne des forces … Merci Alexandre

  3. Excellente soupe. Je suis contente d’avoir trouvé cette façon d’utiliser les haricots noirs que j’adore, ainsi que mes épinards bon-henri du jardin qui sont contents d’être consommés autrement qu’avec une omelette ! Vous me rendrez vraiment service en sortant un livre 😁.

Laisser un commentaire