Au Japon, on déguste cette belle petite salade acidulée au moment du Nouvel An car le blanc et le rouge sont des couleurs symbolisant le bonheur. Je crois que le blanc incarne la pureté et que le rouge repousse les démons… On peut, bien sûr en manger tout au long de l’année, puisque ces deux légumes sont présents sur les étals été comme hiver. Mais ils sont meilleurs et plus parfumés en hiver. A cette saison, on ajoute aussi des zestes de yuzu. C’est un mets croquant, frais et aigre-doux absolument délicieux.
J’ai choisi de faire une découpe non traditionnelle cette fois, car mon daikon était petit et je trouvais que des tranches étaient jolies. Mais en principe, au Japon, on taille les légumes en julienne. Autre variante, japonaise celle-ci, on ajoute parfois du kaki séché et je viens d’en faire (ici) ! L’occasion était trop belle.
Cette salade/pickle doit être préparée un peu à l’avance pour bien mariner et elle peut se conserver dans une boîte hermétique pendant quelques jour,s au frais. En revanche, si vous ajoutez du kaki séché, il vaut mieux le faire au denier moment, juste avant de servir.
Je vous raconte ?
Kohaku namasu (radis daikon et carotte marinés au vinaigre sucré)
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 1 petit Daikon ou un morceau de 15 cm environ (côté près des feuilles, plus doux)
- 1 petite carotte ou 10 cm de carotte
- 1 pincée de sel
- 1 c à café rase de sucre
- 2 c à soupe de vinaigre de riz
- 3 cm de zeste de yuzu (ou de cédrat, c’est la saison)
- Facultatif : un kaki séché
Préparation
A l’aide d’une mandoline, émincez en lamelles le daikon et la carotte, après les avoir pelés. Saupoudrez d’une cuillère à café de sel.



On peut aussi tailler les légumes en bâtonnets, ce qui est plus traditionnel au Japon.
Mélangez, placez un poids par-dessus – idéalement – et laissez dégorger une bonne dizaine de minutes.
Au bout de ce temps, pressez fort dans vos mains les légumes qui ont été ramollis par le sel pour en extraire un maximum d’eau.
Emincez les zestes d’agrume et ajoutez-les aux légumes bien pressés. Faites dissoudre le sucre dans le vinaigre et versez sur les légumes.



Laissez reposer au moins 30 minutes au frais avant de servir et de déguster.
Version bâtonnets :
***
Si vous souhaitez ajouter du kaki séché, au dernier moment, juste avant de servir :
Emincez le kaki en bandelettes après l’avoir débarrassé de ses graines.
Répartissez le kaki dans les bols de service puis ajouter le namasu de carotte et daikon bien mariné.
Mélangez et servez.
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Sans kaki pour moi (et avec du radis blanc, car je ne trouverai pas de daïkon ici), mais c’est tout à fait le genre de truc que j’aime.
Merci ! Oui, on peut adapter le principe sur d’autres radis !
Quelle beauté ! C’est un bijou précieux à déguster …
Ce que j’aime chez toi, c’est que tu t’imprègne complétement de la culture du plat que tu vas exécuté. Quand tu le fais tu es au Japon et on le ressens si fort, il y a un tel respect de la culture que ton plat est exceptionnel ! Merci
Je me suis mise aux pickles grâce à toi, méfiante, car je n’aime pas le vinaigre, mais en goûtant, quand on lui donne un peu de temps, c’est un goût profond et le peps que cela apporte au plat. Merveilleux …
Encore une recette à réaliser, pour le goût et l’extrême beauté de cette recette. Respect et merci
Merci pour ce beau compliment. C’est vrai que la cuisine est pour moi un moyen de me téléporter dans les pays que j’aime. Et j’aime comprendre la culture autour de la cuisine.
Et je suis ravi si je t’ai donné envie de tester les pickles ! 😊
je ne connaissais pas, ça doit être délicieux, bisous
Merici beaucoup !!
Pingback: Sunomono – Salade de concombre japonaise | Lutsubo·
Pingback: Livraison 17.11.2021 | Le Petit Marché de Savigny·
Pingback: Radis Daikon et Carotte Marinés Au Vinaigre Sucré – Les Ecolibris – Rive Gauche·