Rose et rouge – Salade de radis au shiso

Les radis se trouvent en principe sur les étals du printemps jusqu’au début de l’été. Relativement insignifiant au premier abord, c’est un légume très courant et consommé, omniprésent dans la culture populaire – le fameux radis beurre -. Il est pourtant très séduisant mais aussi très riche en nutriments.
Par contre, les radis sont très sensibles aux conditions d’arrosage et au moment de la cueillette : bien cultivés et cueillis à point, il sont très doux, bien croquants et presque juteux. Mais ils peuvent aussi parfois être très piquants et creux… On n’est jamais complètement sûr avant de les acheter… Voilà pourquoi j’ai fait la salade de radis dont je vais vous parler.
C’est en effet pour utiliser des radis un peu trop forts à mon goût que j’ai eu l’idée de cette petite salade. Car on peut en tirer partie en cuisine même quand ils sont piquants (un peu de piquant n’est pas désagréable mais c’est parfois un peu trop).
J’ai déjà proposé plusieurs salades de radis sur le blog mais ici, ce qui la caractérise, c’est le mariage du radis avec le shiso, cette herbe asiatique légèrement « poivrée », qui le relève très bien…
Pour rester cohérent, je suis donc parti sur un assaisonnement japonisant car le shiso (même s’il pousse très bien chez nous) est central dans la cuisine japonaise. Une idée en amenant une autre, j’ai accompagné mes crudités de bon riz japonais, de tofu caramélisé, de courgettes et de pickles : un vrai repas japonais au final !  Le résultat était très bon et dépaysant… mais il n’est pas besoin de faire tout ça pour déguster cette salade. Elle constituera une entrée fraîche et originale même avec un repas bien français !
Alors je vous raconte.

Salade de radis au shiso

Ingrédients pour 2 à 3 personnes 

  • 1 botte de radis
  • 5 belles feuilles de shiso rouge (ou vert)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 2 c à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
  • 1 c à café de graines de sésame torréfiées
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel

Préparation

Lavez et séchez les radis (sans les fanes) et tranchez-les en fines rondelles. Saupoudrez d’une pincée de sel et mélangez. Laissez dégorger une dizaine de minutes puis pressez fort dans vos mains les tranches de radis avant de les placer dans un petit saladier.

Lavez et séchez les feuilles de shiso puis empilez-les pour les couper en lamelles.

Ajoutez le shiso au radis dans un petit saladier puis mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement (piment, sirop d’érable, sauce de soja et vinaigre). Versez sur les radis et mélangez.

Transférez dans des bols de service et saupoudrez de graines de sésame préalablement torréfiées à sec dans une poêle.

On peut déguster cette salade de radis sans attendre ou la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Rose et rouge – Salade de radis au shiso

    • Bonjour, en fait, vous vous êtes abonné via WordPress et c’est à vous de vous désabonner, je ne peux pas le faire. Et je n’ai pas accès à votre adresse mail. Bonne journée.

Laisser un commentaire