Recette de base – Gratin de salsifis

C’est amusant, je suis retombé sur ma recette de gratin de salsifis postée il y a plusieurs années, le jour où j’avais prévu d’en cuisiner un, en version végétale. Le précédent, en effet, était gratiné au fromage et, comme je n’en consomme plus guère, je voulais tester ma nouvelle sauce béchamel « fromagère »…
C’est une béchamel inspirée par une recette de la cuisinière zen Valérie Duvauchelle, que j’ai un peu revisitée ; je suis ravi du résultat. On peut en mettre comme ici juste assez pour enrober les légumes et l’ajouter à de la chapelure ou bien en napper généreusement le plat pour la faire dorer, ce qui est également délicieux (j’ai mis la photo d’un autre gratin à la fin de cette recette…). Cette béchamel est une recette de base que je vous recommande pour tous vos gratins de légumes, elle est parfumée, crémeuse et riche en goût.
Les salsifis sont un légume que j’aime beaucoup et que j’achète frais quand j’en trouve, mais ils sont un peu laborieux à préparer et j’avoue qu’un bocal au naturel est parfois bien pratique ! J’avais aussi un petit morceau de butternut qui passait par là, je l’ai cuit à la vapeur et ajouté à mon gratin. 
Je vous raconte ?

lowres-6474

Gratin de salsifis

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 1 kg de salsifis crus (ou 1 boîte de 700 g de salsifis au naturel)
  • 1 petit morceau de courge
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 l de lait de soja
  • 40 g de margarine
  • 20 g de farine
  • 20 g de fécule
  • 1 c à soupe de miso
  • 1 c à soupe de purée de cajou
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • Poivre
  • Chapelure

lowres-6475

Préparation

S’ils sont frais préparez les salsifis comme ici. Si c’est un bocal, égouttez-le longuement. 

Pelez le morceau de courge, taillez-le en bâtonnets de taille comparable aux salsifis et faites-les cuire à à la vapeur une quinzaine de minutes.

lowres-6465

Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel : faites fondre la matière grasse dans une casserole et dès qu’elle mousse ajoutez la farine et la fécule. Remuez avec cuillère en bois pour former une pâte (le roux).

Versez en une fois le lait de soja froid et fouettez pour bien mélanger le roux avec le liquide puis laissez cuire sur feu moyen en remuant sans cesse pour faire épaissir.

Lorsque la consistance est crémeuse et assez épaisse, baissez le feu au minimum et ajoutez le miso, la purée de cajou et la levure maltée. Poivrez un peu, mélangez bien et coupez le feu. Réservez.

lowres-6460-2

Graissez le fond d’un moule à gratin et parsemez d’ail finement émincé. Versez alors les légumes puis la sauce par-dessus en veillant à bien répartir.

lowres-6471

Parsemez de chapelure et enfournez à 220°C pour une quinzaine de minutes. Vous pouvez allumer le gril du four en fin de cuisson pour faire dorer, si nécessaire. 

lowres-6476

Servez bien chaud, accompagné par exemple comme ici, d’un bon riz venere cuit en risotto. Ca se marie à merveille.

lowres-6479

Bon appétit !

lowres-6432

Gratin d’asperges (congelées par mes soin au printemps dernier) en version « béchamel généreuse » !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Recette de base – Gratin de salsifis

Laisser un commentaire