Deux conseils – Gnocchi de potimarron

Je fais des gnocchi de temps en temps, séduit par la facilité et l’idée de cette quasi-pâte fraîche maison, italienne, mais je suis souvent déçu sauf pour ma version patate douce panais. Ils sont soit trop mous, soit caoutchouteux. Mais j’y reviens toujours et cette fois, j’ai la recette parfaite, oui, ces gnocchi de potimarron sont parfaits ! 
En arrivant à Bordeaux, où j’avais laissé un petit potimarron (les courges, si elles ne sont pas abîmées, se conservent des semaines ou même des mois), allez savoir pourquoi, j’ai eu envie de faire des gnocchi. Pour changer de la soupe bien sûr, mais aussi pour déguster avec une belle salade, achetée chez le primeur. Bref, une envie de gnocchi.
Mais avant de me lancer à nouveau, j’ai un peu potassé et j’ai glané deux conseils qui changent tout, en particulier sur le blog By acb 4 you que j’ai découvert à cette occasion. Conseil n°1  : on cuit le légume au four ou en tous cas, on fait en sorte qu’il y ait le moins d’eau possible. Conseil n° 2 : on n’y vas pas trop fort sur la farine et on ne pétrit pas !
Pour faciliter la liaison et la tenue, j’ai ajouté un peu de fécule de maïs à ma pâte et pour la cuisson, j’ai opté pour le passage à la poêle après la cuisson à l’eau. On peut aussi déguster les gnocchi juste bouillis avec une bonne sauce tomate ou du pesto par exemple, mais j’aime bien les passer à la poêle pour les faire dorer un peu dans une matière grasse parfumée de thym, de romarin ou de sauge.
Je vous raconte ?

lowres-6591-2

Gnocchi de potimarron

Ingrédients pour un bonne vingtaine de gnocchi

  • 1 petit potimarron
  • 5 à 6 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • Sel et poivre
  • 1 pincée de cumin
  • 20 g de margarine
  • Thym ou sauge
  • Huile d’olive

lowres-6594

Préparation

Inutile de peler le potimarron, taillez-le en morceaux et placez-le dans un saladier avec un peu de sel et d’huile d’olive. Mélangez, placez sur une plaque allant au four et faites cuire à 180°C pendant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson en piquant une pointe de couteau.

Placez-les morceaux dans un saladier. 

lowres-6579

Mixez-les en purée bien homogène et laissez refroidir. 

lowres-6580

Ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule, une pincée de cumin et 2 à 3 cuillères à soupe de farine. Amalgamez du bout des doigts. Ajoutez de la farine -1 cuillère à la fois- jusqu’à obtention d’une pâte souple. 

Ne pétrissez pas, dès que la pâte se tient tout en étant souple, elle est prête.

lowres-6581-2

Prélevez des boules de pâte et roulez-les en petits boudins sur un plan de travail fariné.

lowres-6583-2

Taillez le boudin en tronçons de 2 à 3 cm. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte.

lowres-6582

Roulez délicatement, sans les écraser, les gnocchi sur le dos d’une fourchette. J’ai un peu tâtonné sur le sens. 🙂

lowres-6584

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les gnocchi dix par dix environ. Lorsqu’ils remontent, ils sont cuits. 

lowres-6587-2

Pendant que la première fournée de gnocchi cuit, faites chauffer la margarine à feu doux dans une poêle avec le thym éfeuillé.

lowres-6585-2

Placez les gnocchi dans la poêle – toujours à feu doux – et faites cuire le reste dans la casserole d’eau bouillante. 

Lorsque tous les gnocchi sont cuits et dans la poêle, montez le feu et faites-les dorer quelques minutes en les retournant une ou deux fois.

lowres-6588-2

Servez-les bien chauds avec, par exemple, une bonne salade verte.

lowres-6589-2

Un tour de poivre et régalez-vous !

lowres-6595

Bon appétit !

lowres-6592

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram. 

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Deux conseils – Gnocchi de potimarron

  1. Euh, j’ai essayé ce soir mais je crois que je préfère à la patate douce. Le genre de recette où je ne sais pas comment, j’en mets un peu partout dans la cuisine ! Résultat bon, mais un peu laborieux : je n’ai peut-être pas mis assez de farine. Que pensez-vous de l’idée d’ajouter qqs flocons de pomme de terre pour que ça ressemble plus aux gnocchis classiques ?

  2. Hâte de tester ! Moi aussi je suis souvent déçue par les gnocchis maison et je crois avoir compris pourquoi : les gnocchis industriels sont faits avec de la semoule de blé dur, pas de la farine de blé. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas de recette maison avec le blé dur. Je vais quand même tester celle-là, mais je vous glisse l’info… 🙂

  3. Je n’ai jamais essayé de faire des gnocchis maison…Est-ce qu’on peut attendre entre la cuisson à l’eau bouillante et le passage à la poêle en laissant les gnocchis refroidir? Ou vaut-il mieux enchaîner?

    • Bonjour et merci, je pense qu’il vaut mieux enchaîner, car sinon, ils risquent de se mettre à coller entre eux, à la sortie de la casserole. En revanche, on peut les manger simplement bouillis et arrosés d’huile d’olive.

Laisser un commentaire