La cuisine grecque compte de nombreux gâteaux et tartes – appelés pita – avec de la pâte filo plus ou moins épaisse ou sans pâte ! Celle dont je vais vous parler aujourd’hui s’appelle batzina et je l’ai vraiment découverte cette année en Grèce, même si j’en avais déjà mangé auparavant. C’est donc une sorte de tarte sans pâte, à base de courgette, de menthe et de féta. Le matin, au petit déjeuner sur l’île de Sérifos d’où je reviens à peine, j’en dégustais dans ma maison d’hôtes (qui s’appelle Amfitriti) en regardant la mer.
Il semble qu’à l’origine, cette recette originaire de Thessalie se faisait avec un fromage de brebis appelé batzos qui lui a donné son nom. Elle se cuisine sur une base d’œufs et de lait mais elle est très facile à végétaliser. C’est donc ce que j’ai entrepris de faire en rentrant. Je consomme occasionnellement des produits laitiers et des œufs, en voyage surtout, mais j’aime bien recréer mes recettes préférées en version végétale.
Il s’agira donc ici de ma version de la batzina. Elle n’est pas totalement authentique mais elle est très bonne, parfumée et évoque clairement son modèle original. J’ai fait deux essais pour arriver au résultat qui me plaît et mes convives ont apprécié. Même certains qui ont goûté de la batzina en Grèce…
Je vous raconte ?
Batzina (tarte grecque sans pâte de courgette à la menthe)
Ingrédients pour 6 personnes
- 4 courgettes (800g environ)
- 1 branche de menthe fraîche (une quinzaine de feuilles)
- 1 c à soupe de menthe séchée
- 1 petit oignon
- 200 g farine
- 1 c à soupe maïzena
- 1 c à café de poudre à lever
- 25cl lait soja
- 1 c soupe de purée cajou
- 1 c à soupe de levure maltée
- 75 g d’huile d’olive
- 1 yaourt de soja
- Sel et poivre


Préparation
Lavez et séchez les courgettes puis râpez-les (râpe à gros trous). Placez-les dans un égouttoir avec un peu de sel, mélanger et laissez dégorger 30 minutes.
Pendant ce temps, placez le lait, le yaourt et la purée de cajou dans un saladier. Fouettez pour bien diluer la purée de cajou.
Ajoutez l’huile d’olive et fouettez énergiquement. Réservez.
Lorsque les courgettes ont bien dégorgé, pressez-les dans vos mains (ou à l’aide d’un torchon que vous tordrez) pour en extraire le maximum d’eau.
Placez dans un saladier et ajoutez l’oignon finement ciselé, la menthe fraîche hachée et la menthe sèche ainsi que la levure maltée. Salez (un peu), poivrez et versez la préparation lait-yaourt-cajou.
Mélangez puis ajoutez la farine et la levure en continuant à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte qui ressemble à une pâte à cake.
Goûtez pour ajouter le sel et versez dans un moule graissé et fariné assez grand pour pouvoir étaler l’appareil en une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Arrosez d’un trait d’huile d’olive et enfournez à 180°C.


Laissez cuire environ 1 heure 15, jusqu’à ce que la “tarte” soit joliment dorée.
Laissez tiédir et découpez des carrés que vous pourrez déguster chauds, tièdes ou refroidis.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Très appétissant et je vais réaliser votre recette qui me donnera un avant-goût de mes prochaines vacances en Grèce
Mais où trouver de la levure maltée
Quant à la purée cajou je peux sans doute mixer des noix de cajou ?
Merci de votre réponse et de toutes vos belles recettes Danielle
Bonjour et merci. On peut mixer des cajou avec un peu d’eau (si vous avez le temps, faites-les tremper quelques heures avant). La levure maltée se trouve facilement en magasins bio. Bonne journée
Bonjour Alexandre
Je n’ai pas de purée de cajou, par contre j’ai du tahini, et de la purée d’amande. Pensez-vous que je puisse remplacer par l’un ou l’autre ? J’ai hâte de faire cette recette avec les courgettes du jardin. Merci bcp pour vos partage.
Bonjour, vous pouvez mettre un peu de tahini et un peu plus de levure maltée. Ca devrait bien marcher. 🙂
Merci je vais faire comme ca. Bonne soirée.😀
Bonjour Alexandre,
merci pour cette recette ! Je suis allergique à la purée de cajou (en fait… tous les oléagineux), est-ce que la remplacer par une crème de soja épaisse pourrait faire l’affaire ?
Bonjour, la purée de cajou sert à parfumer, je dirais peut-être un peu plus de levure maltée et un peu de crème. A tester !
Je vais tester, merci !
merci pour cette super recette, facile à faire; cela me réconcilie avec les courgettes.
Mais oui, c’est bon les courgettes ! Il y en a beaucoup sur le blog… allez jeter un oeil : https://lutsubo.com/category/ingredients-fruits-legumes/legumes/courgettes/
Je ne connaissais pas du tout… pourtant j’aime beaucoup la cuisine grecque !! Je note sur ma liste pour cuisiner les courgettes…
Merci ! Content que ça vous plaise !
Merci ! Je teste dès aujourd’hui !
Merci !
Bonjour Alexandre
Je viens de faire la recette, et comme vous me l’aviez suggéré j’ai mis 2 càs de tahini et 3càs de levure maltée. C’est excellent. Je note cette recette 😉 Merci bcp. Bonne journée.
Merci ! Ça me fait plaisir ! ☺️
Bonjour ! Il faut un oignon ? Merci !
Oui, oignon ou échalote. Je viens de le préciser dans la liste des ingrédients…
Ça a l’air délicieux ! J’ai envie d’essayer. Merci pour cette recette qui fait rêver de ses origines.
Avec plaisir ! Merci à vous
Bonjour, j’ai réalisé cette recette avec les courgettes de notre jardin, nous nous sommes régalés, elle est validé à l’unanimité ! puis je la diffuser sur mon blog (en vous citant bien entendu ?
Merci et bien sûr, n’hésitez pas à la diffuser sur votre blog !