Parfum des îles grecques – Spanakopita

Recette mise à jour en mai 2023
Connaissez-vous cette petite merveille qui nous vient de Grèce : la spanakopita (σπανακόπιτα) ? C’est une « pâtisserie » salée – une sorte de friand –  composée de pâte (pita en grec), d’épinards (spanakos en grec) et, souvent, de fromage. Il en existe de nombreuses variantes et déclinaisons ; pour la pâte, en particulier, on trouve tantôt une sorte de feuilletage à base de pâte filo (difficile à se procurer par chez moi) tantôt une pâte faite de farine et d’eau, un peu comme une pâte brisée à l’huile. Cette dernière variante est plus courante dans les îles grecques, là où justement j’ai de merveilleux souvenirs de spanakopita, à Sérifos, fait par Eleni, la patronne de notre petit hôtel pour le petit-déjeuner.

Comme c’est la saison des épinards et que je les adore, je me suis donc lancé et je vous donne ma version de cette recette dont la base est très simple : une pâte, des épinards, de l’oignon nouveau, quelques herbes fraîches et parfois du fromage ; il s’agit souvent de féta que l’on peut remplacer par de la « féta » végétale ou même tout simplement par du tofu un peu salé préalablement. On peut aussi faire une version sans fromage comme celle que les Grecs font en période de jeûne. On lie généralement avec des œufs mais un peu de fécule et de farine de pois chiche font très bien l’affaire pour lier la garniture. 
J’ai opté pour une grande spanakopita mais on peut aussi en faire de petits triangles, surtout si on utilise de la pâte filo bien croustillante ou des feuilles de brick. Je vous donne ici deux versions : pâte brisée et feuilles de brick.
Je vous raconte ? 

Spanakopita végétale

Ingrédients pour 4 parts environ

  • 1 pâte feuilletée ou 1 pâte brisée à l’huile (200 g de farine, 6 cl ou 60 g d’huile d’olive, eau) ou 6 feuilles de brick
  • 400 g d’épinards environ 
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalote (facultatif)
  • 1 petit bouquet d’herbes fraîches mélangées (persil, menthe ou même aneth)
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à soupe de farine de pois chiche
  • 150 g de féta / Blanc grec végétal ou tofu ferme
  • Quelques graines de sésame (facultatif)
  • 2 c à café d’huile + 1 c à café de sauce de soja pour la dorure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation avec une pâte brisée

Hachez le blanc de l’oignon nouveau et l’échalote puis faites-les revenir quelques minutes dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les épinards grossièrement déchirés et laissez-les « tomber » quelques minutes.  Transférez dans un saladier (égouttez s’il reste de l’eau) et coupez-les éventuellement au couteau ou au ciseau. 

Ajoutez la fécule et la farine de pois chiche ainsi que la féta (version de votre choix) et mélangez. 

Taillez votre pâte en deux : un morceau de pâte au format d’un petit plat à four en faisant remonter les bords et un rectangle plus petit, pour déposer sur le dessus.  

Disposez la pâte dans le plat et placez-y la garniture. 

Couvrez avec un rectangle de pâte de la taille du plat et rabattez la partie inférieure pour bien fermer. Faites un ou deux trous en surface et vous pouvez même dessiner de jolis croisillons. 

Mélangez la sauce de soja et l’huile puis badigeonnez la surface de votre spanakopita. 

Parsemez de graines de sésame puis enfournez à 200°C pour 35 minutes environ.  Laissez tiédir un peu avant de découper.

Dégustez chaud ou tiède avec, par exemple, une salade. La spanakopita est aussi très bonne froide et facile à emporter en pique-nique ou au bureau…

Bon appétit !

***

Préparation avec des feuilles de brick

Une fois les épinards préparés, graissez un moule. Badigeonnez 5 feuilles avec de l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau et empilez-les dans le moule. 

Garnissez avec les épinards préparés puis recouvrez avec la dernière feuille badigeonnée à l’huile d’olive.

Enfournez à 200°C pour 40 minutes environ. Sortez le spanakopita du four quand il est bien doré.

Laissez refroidir et dégustez à température ambiante avec une bonne salade verte.

Kalí órexi

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

11 réponses à “Parfum des îles grecques – Spanakopita

  1. Merci pour la recette à tester, certaines personnes n’aiment pas les épinards pourtant c’est très bon
    les légumes verts sont bons pour la santé

    au Maroc les épinards sont hachés finement cuisinés à la poele et préparés avec des épices ail huile d’olive
    et des citrons confits et jus de citron ajouter à la fin de la cuisson, c’est un délice

  2. Merci pour cette nouvelle recette qui m’a tout l’air sympa et simple à réaliser. Je la mets en pratique prochainement, la teste puis vous tiens au courant comme après celle de lasagnes-sauce tomate maison-épinards dont je suis passé « maitre » (guillemets quand même pour rester modeste).
    Et pour celle-ci j’aurai directement le plat de taille adéquate de disponible 😉

      • Je l’ai faite hier et c’est vraiment excellent. Une variation de plus sur les épinards dont je raffole. Bon, bien sûr, comme c’était la première fois que je la réalisais, elle ne ressemblait au final pas trop aux photos car j’étais un peu juste sur la pâte brisée que j’avais préparé moi-même… mais l’important est que ça ne changeait certainement rien à sa saveur. 😉
        Merci pour ce blog qui est une véritable mine d’or pour des idées de recettes vraiment originales.

  3. La spanakopita, ça fait partie de mes passions… je ne manque jamais d’en goûter une version !! Pour ma part, je la préfère nettement avec de la pâte filo, mais je note cette utilisation de la farine de pois chiche pour lier !! Merci pour cette recette (et toutes les autres !)

  4. Pingback: Parlons-en. - Kolokythopita, feuilleté grec aux courgettes - Lutsubo·

Laisser un commentaire