Pour l’amour du fenouil – Riz pilaf au fenouil

Deux de mes aliments favoris réunis dans une même recette : du fenouil et du riz ! Je n’avais jamais pensé à vous donner la recette de cette combinaison que je fais de temps en temps et, en lui donnant un petit accent indien grâce à une épice parfumée… je me suis dit qu’il était grand temps que je vous parle de mon riz pilaf au fenouil.
La cuisson pilaf est ma préférée pour le riz basmati, avec un peu de matière grasse et la juste quantité d’eau on obtient des grains cuits à point, longs et aérés, parfaits ! C’est la base du pulao indien, et c’est sans doute pour cela que j’ai eu envie d’ajouter quelques graines d’ajowan. Très utilisée dans les plats végétariens en Inde, elle se rapproche du carvi ou du cumin avec un parfum qui évoque un peu le thym. A défaut d’ajowan d’ailleurs, vous pourrez mettre une pincée de thym ou de cumin. Ou un peu des deux…
Cette recette est simple, économique et tellement rapide à préparer que je l’ai rangée dans ma catégorie Lutsubo Express… On peut servir ce pilaf en plat léger ou en accompagnement. Je ne m’en lasse pas.
Je vous raconte ?

Riz pilaf au fenouil

Ingrédients pour 2 personnes

  • 160 g de riz basmati
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c à café d’ajowan (à défaut des graines de carvi et/ou de cumin)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Mesurez le volume du riz sec avec une tasse ou un petit verre puis rincez-le. Mettez le à tremper.

Taillez l’oignon nouveau et le fenouil en petits morceaux.

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir la gousse d’ail 30 secondes, avant d’ajouter les légumes et l’ajowan. Faites-les suer quelques minutes avec une pincée de sel et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le riz égoutté et mélangez doucement. Ajoutez alors 1,4 fois le volume de riz en eau salée chaude.

Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire 10 minutes à feu tout doux.

Coupez alors le feu, sans ouvrir, la cocotte et laissez reposer une dizaine de minutes. Ouvrez alors la cocotte et aérez le riz avec une fourchette.

Servez le riz sans attendre, poivrez à votre goût et décorez d’un peu de vert d’oignon nouveau ou de persil.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

2 réponses à “Pour l’amour du fenouil – Riz pilaf au fenouil

  1. Le fenouil est aussi un de mes légumes favoris, et le basmati mon riz préféré. Simple et rapide, que demander d’autre? Par contre, j’inverserai les proportions : 100g de riz pour deux et le double de fenouil.
    Bon week-end !

Laisser un commentaire