Merveille sicilienne – Gelée de pastèque (Gelo di Anguria)

Cette merveille d’origine sicilienne m’a été inspirée par Rachel Alice Rody, cuisinière anglaise qui parle depuis des années de gastronomie italienne dans les colonnes du Guardian et sur son blog. Je la suis depuis plus de 10 ans car elle communique à merveille la magie de la cuisine italienne souvent aussi « simple » que « bluffante ». Et c’est exactement ce qui pour moi caractérise cette gelée de pastèque. 
Rachel la tient du grimoire sicilien d’un certain Giuseppe’s Coria et en dialecte de l’île, la recette s’apelle Jélu di Mulúni. Ce dessert frais et coloré est d’une simplicité enfantine et son mode de préparation n’est pas sans rappeler le mouhallabié et évoquer l’influence arabe dans le patrimoine culinaire sicilien, en particulier dans les desserts. On l’agrémente d’ailleurs en fin de cuisson d’un peu de cannelle et on le sert avec du jasmin.
Pour préparer la gelée de pastèque, vous aurez juste besoin de pastèque, de sucre et de maïzena. C’est un dessert d’été ou de vacances idéal qui se prépare avec pas grand chose. Et c’est tellement frais. Il vous faudra juste vous armer de patience car la couleur de bonbon est si appétissante qu’on a hâte d’y goûter dès qu’il est dans la casserole mais c’est bien meilleur réfrigéré quelques heures. On peut servir la gelée telle qu’elle, mais m’inspirant justement du mouhallabié, je l’ai parsemée de pistache et dégustée avec un trait de jus de citron qui offre un joli contraste à la douceur sucrée du dessert.
Je vous raconte.

Gelée de pastèque / Gelo di Anguria

Ingrédients pour 3 ou 5 parts

  • 500 g de chair de pastèque bien mûre
  • 40 g de sucre
  • 35 g de maïzena

Optionnel : 

  • Eclats de pistache (sicilienne !)
  • Jus de citron

Préparation

Retirez le plus de pépins possible et placez la chair de pastèque dans un mixeur. Mixez rapidement, la chair devient très vite liquide. 

Passez au travers d’une passoire fine ou d’un tamis pour retirer tous les morceaux de pépins restants afin d’obtenir à la fin une gelée parfaite.

Si la chair est bien mûre, on peut même la passer directement au tamis, comme on le fait traditionnellement en Sicile.

Placez le jus dans une casserole et ajoutez, à froid, la maïzena et le sucre. Mélangez.

Faites chauffer la préparation à feu doux en fouettant sans cesse. 

Quand la gelée épaissit, poursuivez encore quelques minutes et coupez le feu.

Placez la gelée de pastèque dans des bols individuels ou un plat ayant une jolie forme. Placez au frais au moins 3 heures et si possible toute une nuit.

Démoulez délicatement au moment de servir. 

Ajoutez, si vous en avez envie, quelques éclats de pistache. Dégustez seul ou avec quelques gouttes de jus de citron.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

12 réponses à “Merveille sicilienne – Gelée de pastèque (Gelo di Anguria)

  1. J’ai moi aussi eu envie de goûter cette recette. Je l’ai donc faite hier après-midi et savourée hier soir. Commencée plutôt car il m’en reste la moitié pour aujourd’hui. C’est délicieux.
    Simplissime à réaliser en plus.
    J’aimerais juste savoir : est-il possible de remplacer la fécule de maïs par de l’agar-agar et, si oui, dans quelles proportions pour ce dernier ?

  2. Merci pour cette réponse. Oui, l’agar-agar donnera une texture un peu plus ferme mais sans le côté légèrement « pâteux » apporté par la fécule. Je le préfère en tant qu’épaississant. Mais à partir du moment que ce n’est pas chimique je ne trouvais pas de grand inconvénient avec la fécule non plus.
    En tout cas, cette gelée de pastèque pour laquelle j’ai utilisé de la fécule de maïs était excellente. Etait car il n’en reste déjà plus rien bien sûr 😉

  3. Bonjour, Gelée délicieuse et si facile à faire. Très agréable, frais et colorée. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire