Un soir de semaine en manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas cuisiner un petit bloc de tofu ? J’en ai toujours un au frais et c’est devenu, au fil des années, un élément de ma cuisine du quotidien.
Mais que l’on soit végéta*ien ou non, je le dis souvent, le tofu (de bonne qualité) est un ingrédient qui mérite d’être connu et offre de larges possibilités en cuisine.
Ici, c’est vraiment de cuisine du placard qu’il s’agit car avec quelques ingrédients, on obtient une plat simple et très savoureux : 1 oignon, de la tomate (fraîche ou en boîte, selon la saison), juste quelques pincées d’épices et un peu de sauce de soja. Rien de plus simple.
Pour ma part, j’ai fait ce plat récemment à Bordeaux, dans la maison de ma mère, avec les moyens du bord. Servi avec un peu de riz, ce plat s’est révélé doux et réconfortant dans un moment pas facile.
Je vous raconte ?
Tofu mariné à la tomate
Ingrédients pour 2 personnes
- 200g de tofu ferme
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à café de sucre
- 2 tomates fraîches ou 1 petite boîte de tomates pelées
- 1 oignon
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 pincée de cumin
- Poivre
- Huile d’olive
- Persil frais ou sec
Préparation
Egouttez le tofu en le pressant dans un tissu ou un papier absorbant, assez fermement mais sans l’écraser. Coupez-le ensuite en dés puis placez-le dans la sauce de soja mélangée avec le sucre. Laissez mariner… le temps dont vous disposez, entre 15 minutes et une heure.
Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir le tofu à feu vif en le retournant pour bien dorer toutes les faces. Une fois qu’il est doré, baissez le feu et versez la marinade. Faites caraméliser le tofu et réservez-le.



Dans la même poêle, chauffez à nouveau un peu d’huile et faites dorer l’oignon coupé en lamelles. Ajoutez la tomate hachée et les épices. Salez et laissez cuire à feu assez fort pour faire compoter.



Lorsque la sauce tomate est cuite et un peu réduite, ajoutez les dés de tofu et laissez cuire le tout ensemble pendant 5 minutes.
Placez dans le plat de service et parsemez de persil.
Bon appétit !
Avec un bon riz parfumé à la vapeur…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Merci pour cette cuisine authentique, simple ou moins, exotique ou pas et toujours liée à la vie avec ses peines et ses joies. Bon courage à vous qui nous enchantez.
Merci à vous pour ce beau et gentil message.
Simple et efficace tout ce que j’aime !
Avec variation Seitan pour ma part 😁
Merci ! Oui, on peut faire la même recette avec du seitan, en effet. 🙂
Après plusieurs essais j’en suis arrivé à la conclusion que je n’aimais pas beaucoup le tofu mais une fois de temps en temps … surtout s’il est mariné et comme laqué à la cuisson . Et la simplicité de la recette est séduisante.
Merci Pierre-Henry ! A tester alors !
Une façon originale de cuisiner le tofu ! Je ne fais pas souvent de tofu mariné alors que c’est la meilleure façon de donner du goût à ce dernier. Recette à tester…
Bonne soirée.
Merci beaucoup ! Content que ça vous plaise ! Bonne soirée
Un régal !
Mais comment ai-je pu vivre sans vous ???
Très bien sans doute ! 🙂 Mais je suis très heureux si le blog vous plaît ! Merci !