Japonisant – Navets à la vapeur, sauce au yuzu

Les navets, que beaucoup n’aiment pas, sont un des mes légumes préférés, comme ma tante qui les aimait aussi énormément, préparés simplement pour mettre leur goût en valeur. Si leur saison est assez longue, il ne sont pas un légume d’été et c’est un plaisir de les retrouver à l’automne. Cette année, outre les violets classiques tout doux, j’en ai trouvé de magnifiques blancs immaculés et rouges…
Quand l’automne se rafraîchit et entre dans sa deuxième partie, c’est aussi les agrumes qui reviennent. Le yuzu, par exemple, est mon chouchou de l’hiver. J’en ai déjà acheté plusieurs qui ont agrémenté des plats, des pickles, de la compote de pommes… J’ai déjà fait ma marmelade pour cette année, 4 jolis pots, mais je n’aurais pas pensé à associer yuzu et navets si je n’avais pas aperçu une photo sur Instagram. 
lowres-06181
Pour cette recette japonisante, étant en pleine (re)découverte de la cuisson à la vapeur, j’ai fait cuire mes navets de cette façon et j’ai préparé un petit assaisonnement à base d’huile de sésame grillé avec du vinaigre de riz, une pointe de sauce de soja et des zestes de yuzu (j’en avais déjà mis un peu dans mon panier à vapeur pour parfumer davantage).
Bien sûr cette recette peut se faire sans yuzu frais ; on trouve des zestes séchés et du jus pur en petites fioles qui feront parfaitement l’affaire. On peut aussi garder le principe, mais utiliser un autre agrume : citron de Menton ou mandarine, par exemple. 
Je vous raconte ?

lowres-06191

Navets à la vapeur, sauce au yuzu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 5 ou 6 petits navets primeur (les « vieux »ont la peau dure et sont parfois amers)
  • 2 ou 3 cm de zeste de yuzu frais (ou un autre agrume)
  • 1 à 2 c à soupe d’huile de sésame grillé
  • 1 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 2 c à café de sauce de soja

lowres-8825

Préparation

Pelez les navets et coupez-les en 2, 4 ou 6, selon leur taille. Coupez en fines lamelles 1 cm de zeste de yuzu.

lowres-8827

Placez sur une assiette ou dans un bol et mettez le tout dans le cuit vapeur.

Laissez cuire 20 minutes, jusqu’à ce que les navets soient tendres mais pas mous. Retirez du feu et laissez tiédir.

lowres-8835

Préparez l’assaisonnement en mélangeant le vinaigre, la sauce de soja et l’huile de sésame. Ajoutez le reste des zestes, hachés finement.

lowres-8838

Arrosez les navets avec l’assaisonnement bien émulsionné. Servez immédiatement ou après 1 petite heure de repos.

lowres-8840

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Japonisant – Navets à la vapeur, sauce au yuzu

  1. Je trouve l’idée très originale, une nouvelle salade d’automne et pour une fois , je n’arrive pas à en anticiper vraiment les saveurs . Je suis intrigué et curieux de tenter. Merci

  2. Bonjour Alexandre,
    Je deviens une fidèle également surtout que j’adore la Cuisine du Monde… Pensez vous que je puisse utiliser des zestes de combawa?
    Bonne soirée,
    Christine

  3. Très bonne association! Avec des zestes de citron, c’était super aussi et j’ai remplacé le vinaigre de cidre par le vinaigre de riz, et un peu de coriandre. Le tout accompagné de riz. Merci!

Laisser un commentaire