Gourmandise – Fleurs de courgettes farcies

J’ai depuis longtemps une passion pour les fleurs de courgettes. Depuis que j’en ai vu, il y a de nombreuses années, sur les marchés en Italie et que j’y ai gouté pour la première fois, elles sont pour moi comme une gourmandise à laquelle je ne peux pas résister. Et maintenant, mon jardin m’en donne ! Si je les fais souvent en beignets, je vais vous parler aujourd’hui de ma récente découverte : les fleurs de courgettes farcies.
Je me suis inspiré du joli compte Instagram de la cuisinière italienne Laura Zavan. Il regorge de parfums d’Italie dont j’aime beaucoup la cuisine. Elle est souvent simple, en apparence du moins et elle fait la part belles aux ingrédients… mais elle n’est pas si facile à apprivoiser ! Même si je m’y emploie depuis des années.
Laura Zavan proposait en tous cas de merveilleuses fleurs de courgettes farcie au fromage italien qui m’ont fait saliver devant mon écran.
J’ai donc gardé cette idée mais, dans le cadre d’un repas grec, c’est un peu de feta que j’ai glissé dans les jolies fleurs que mon jardin à Bordeaux me donne presque chaque jour. Pour le fromage, j’ai récemment acheté et testé le « blanc grec » de la marque Violife qui offre une belle alternative en goût et en texture à la feta. Donc toutes les options sont ouvertes ! 
Je vous raconte ?

Fleurs de courgettes farcies

Ingrédients pour 6 fleurs (une par personne en mise en bouche ou 3 par personne pour une entrée)

  • 6 fleurs de courgettes
  • 40 g environ de feta (végétale)
  • Chapelure
  • Origan
  • Menthe séchée (ou fraîche)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Rincez rapidement les fleurs sous le robinet puis épongez-les doucement. Retirez alors délicatement le pistil et placez une lamelle de fromage dans chaque fleur. Saupoudrez l’intérieur d’un peu d’origan et de menthe puis refermez délicatement les fleurs en tordant l’extrémité des pétales.

Disposez ensuite les fleurs sur une plaque revêtue d’un papier cuisson et arrosez-les d’huile d’olive. Saupoudrez-les ensuite de chapelure, d’un peu de menthe séchée et de quelques grains de fleur de sel.

Terminez par un tour de poivre puis enfournez à 180°C pendant 15 minutes environ, à mi-hauteur du four.

Placez délicatement sur les assiettes de service et régalez-vous. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Gourmandise – Fleurs de courgettes farcies

  1. Une recette qui me plaît plus que les beignets (goût personnel). Les fleurs sur la première photo sont magnifiques !

  2. Je n’ai jamais essayé de farcir des fleurs de courgettes. Cette recette me plait bien. Mes courgettes commencent à m’en donner . Merci Alexandre.

Laisser un commentaire