Petits bijoux – Mini-pâtissons rôtis, coulis de tomates et fleurs

Dans ma nouvelle vie partiellement bordelaise, je redécouvre ma ville natale et beaucoup de lieux qui n’existaient pas lorsque je l’ai quittée il y a bientôt 30 ans… Les quais, par exemple, étaient alors inaccessibles, encombrés de parkings entre des hangars plus ou moins désaffectés. Je n’avais quasiment pas conscience que la Garonne était juste derrière.
Aujourd’hui, le long du quai des Chartrons, se trouve chaque dimanche un marché charmant et à taille humaine. Environ 70 stands de commerçants et de restauration en fond, le long du fleuve et des façades bien remises en valeur, un lieu très agréable.
J’y ai déjà repéré mon nouveau primeur préféré et je suis tombé sur un couple d’agriculteur en permaculture qui propose de mini-pâtissons et de mini aubergines joliment présentés avec des fleurs comestibles. Je me suis arrêté net devant leur étal et nous avons discuté un peu, tandis que je faisais l’emplette de ces petits bijoux. En rentrant chez moi, j’ai eu envie de les cuisiner tout de suite !

Ce légume, appelé aussi bonnet de prêtre, est une cucurbitacée, un cousin de la courge et de la courgette donc. On trouve généralement les pâtissons plus gros, de la taille d’un petit potimarron mais petits comme ça, on peut les déguster entiers. On les trouve parfois en bocaux, au vinaigre ou en saumure, comme des cornichons malossol.
Je voulais faire quelque chose de simple qui mette en valeur le goût de noisette subtil des pâtissons. J’ai donc décidé de les mettre au four… pas trop longtemps pour garder du croquant et pendant qu’ils cuisaient, j’ai fait un petit coulis de tomate à l’ail pour les napper.
Et je les ai servis avec les jolies fleurs, mais ce n’est pas indispensable. Quelques feuilles de basilic ou d’aneth feront aussi très bien l’affaire.
Je vous raconte ?

Mini-pâtissons rôtis, coulis de tomates et fleurs

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 mini-pâtissons
  • 1 belle tomate
  • 2 feuilles de basilic
  • 1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
  • Fleur de sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Fleurs comestibles (ou herbes fraîches)

lowres-7831

Préparation

Lavez et séchez les pâtissons. Retirez la base de la queue en creusant une encoche qui servira à accueillir le coulis. Placez dans un plat, arrosez d’un peu d’huile d’olive et de quelques cuillères à soupe d’eau puis saupoudrez de fleur de sel. Enfournez 20 à 30 minutes à 200°c.

Pendant ce temps, chauffez un peu d’huile d’olive et ajoutez l’ail haché. Au bout de 30 secondes (l’ail ne doit pas brûler), râpez la tomate (avec une râpe à gros trous) et ajoutez la pulpe dans la casserole, ainsi que les feuilles de basilic.

Portez à toute petite ébullition et laissez cuire/réduire 20 minutes à découvert.

Sortez les pâtissons du four lorsqu’ils sont à votre goût, un peu flétris, à peine dorés et encore fermes.

Passez le coulis de tomate au chinois et grattez avec une cuillère pour récupérer le maximum de pulpe. Si la sauce vous semble encore trop liquide, faites-la épaissir à feu fort quelques minutes.

Placez un peu de coulis au fond du plat de service puis disposez les pâtissons tièdes par-dessus.

lowres-7830

Nappez de coulis, poivrez et décorez avec les fleurs ou les herbes fraîches.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

2 réponses à “Petits bijoux – Mini-pâtissons rôtis, coulis de tomates et fleurs

Laisser un commentaire