Lutsubo Express – Champignons de Paris à la sauce de soja

J’ai déjà donné, il y a quelque temps, une recette de champignons à la sauce de soja mais à la thaï, avec de la citronnelle et du piment… Mais récemment, j’ai fait de jolis champignons de Paris à la sauce de soja, plus simples et depuis, on m’en réclame la recette. Il est donc grand temps que je vous la donne.
La sauce de soja, ajoutée en petites quantités en fin de cuisson dans une poêle ou un wok, sur des aliments sautés, est une vraie merveille : non seulement elle permet de saler mais elle ajoute aussi une profondeur de goût et un parfum remarquables. Riche en umami, la 5ème saveur découverte par les Japonais, elle sublime les légumes comme le tofu et je ne saurais trop vous conseiller de faire l’emplette d’une sauce de bonne qualité et de vous amuser à faire vos petits essais.
Ce plat est une parfaite illustration de la façon, simple et rapide, de faire un plat riche en goût et joli à l’œil car la sauce de soja donne aussi une belle couleur ambrée aux plats. Son utilisation n’est par réservée aux plats asiatiques et n’empêche pas ici l’usage classique d’une persillade par exemple.
J’avais donc des champignons de Paris que je voulais servir en accompagnement et la suite… c’est la recette !
Je vous raconte.

Champignons de Paris à la sauce de soja

  • 300 g environ de champignons de Paris
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 2 brins de persil
  • 1 gousse d’ail
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Hachez l’ail et le persil. Réservez.

Coupez la partie terreuse des pieds des champignons et passez-les rapidement sous l’eau en les frottant les uns contre les autres dans vos mains. Ne les faites pas tremper car ils se gorgeraient d’eau.

Essuyez-les délicatement aussitôt puis taillez-les en lamelles pendant que vous faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. 

Tout cela doit être fait rapidement, sinon les champignons risqueraient de s’oxyder et de noircir.

Jetez-les dans l’huile chaude et laissez cuire et réduire, à feu assez fort, pendant 7 à 8 minutes en remuant régulièrement. Baissez un peu le feu, ajoutez la sauce de soja et poursuivez la cuisson quelques minutes, en remuant sans cesse. 

Coupez le feu, poivrez et ajoutez l’ail. Remuez une dernière fois.

Transférez dans le plat de service et parsemez de persil puis dégustez bien chaud.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee ; merci d’avance !
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

6 réponses à “Lutsubo Express – Champignons de Paris à la sauce de soja

Laisser un commentaire