Parlons-en. – Kolokythopita, feuilleté grec aux courgettes

Je vais vous parler aujourd’hui d’une merveilleuse gourmandise hellénique, la kolokythopita. Ce feuilleté grec aux courgettes (encore) est un vrai délice, surtout avec de la pâte filo, au croustillant incomparable. Je viens de découvrir qu’un magasin à 5 minutes de chez moi en vend… alors que je croyais ne jamais réussir à mettre la main sur ces fines feuilles si présentes dans la cuisine méditerranéenne. A retenir pour mes prochains feuilletés aux épinards… Mais avant de passer à la recette, parlons de quelque chose, un sujet sur lequel on me questionne souvent et sur lequel je ne crois pas avoir écrit dans le blog.
Je suis végé depuis près de 8 ans, mais végéta… »lien » ou « rien » ? J’ai en effet commencé par retirer en 2015 la chair animale de mon alimentation (végétarien) mais depuis quelques années je propose ici des recettes sans œufs, lait, miel ou fromage, végétaliennes donc ou 100% végétales.
C’est globalement mon régime, à l’exception de la féta, seul fromage que j’achète encore occasionnellement. Je la remplace le plus souvent par une alternative, différente selon les recettes, mais j’en consomme encore parfois. Les lecteurs de Lutsubo sont multiples – végé ou non, à différentes étapes de leur parcours-  et c’est très bien. Pour les plus puristes de mes lecteurs ce sera peut-être un étonnement ou une déception, mais je voulais le préciser car l’alimentation végétale est un chemin… et même presque au bout, on s’adapte parfois.
Revenons aux courgettes, à la kolokythopita et à la Grèce. Ce feuilleté aux courgettes est très facile à faire, il faut juste prendre le temps de bien faire dégorger les courgettes puis les presser, afin d’éviter un résultat détrempé. Pour le reste, il vous faudra juste de la pâte filo, quelques herbes et… de la féta. J’ai utilisé de la vraie donc, mais du tofu émietté salé et un peu citronné ou bien lactofermenté constituera un équivalent. Une féta végétale du commerce aussi mais attention car certaines se liquéfient en chauffant.
Je vous raconte ?

Kolokythopita, feuilleté grec aux courgettes

Ingrédients pour 6 à 8 parts

  • 6 ou 7 courgettes
  • 1 gros oignon nouveau (le vert et le blanc)
  • 2 branches de menthe
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 pincée de za’atar (facultatif)
  • 400 g de féta (ou une alternative)
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 c à soupe de fécule de maïs
  • 2 à 3 c à soupe de chapelure
  • 125 g de margarine
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez, séchez et râpez les courgettes. Placez-les dans une passoire et salez un peu généreusement. Mélangez et laissez dégorger environ 1 heure.

Pressez les courgettes très fort dans vos mains, par petites poignées, pour en retirer le plus d’eau possible, et placez-les dans un saladier.

Hachez l’oignon nouveau (vert et blanc) et ajoutez-le.

Hachez également les herbes fraîches et ajoutez-les aux courgettes râpées.

Emiettez la féta sur les courgettes, ajoutez aussi la fécule, la maïzena et la crème. Poivrez, salez légèrement car la féta est salée et les courgettes ont gardé du sel après dégorgement. Mélangez bien et réservez.

Faites fondre la margarine dans une petite casserole avant de commencer le montage. Graissez un moule puis parsemez de chapelure destinée à absorber l’excès d’eau s’il en reste trop dans les courgettes.

Placez 2 ou 3 feuilles dans le sens de la longueur en laissant déborder hors du plat. Badigeonnez-les au pinceau de margarine fondue.

Ajoutez 2 ou 2 feuilles dans le sens de la largeur et badigeonnez à nouveau de margarine. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir disposé une douzaine de feuilles.

Remplissez avec la garniture courgette-féta et saupoudrez d’une pincée de za’atar.

Repliez la partie des feuilles qui dépassent par-dessus et arrosez de margarine.

Placez 2 ou 3 feuilles supplémentaires pour bien refermer le feuilleté et badigonnez de margarine. C’est le secret du croustillant !

On peut, à ce stade, faire des entailles et prédécouper des parts qui rendront le service plus facile. On le fait souvent en Grèce.

Enfournez à 180°C pour environ une heure. Le feuilleté doit être bien doré craquant (on entend le bruit quand on le sort du four). S’il dore trop vite, couvrez-le 15 minutes pendant la cuisson. Si, au contraire, elle est pâlichonne, prolongez un peu la cuisson.

Laissez reposer au moins une heure avant de servir légèrement réchauffé ou à température ambiante.

S’il vous en reste, un passage à four chaud le lendemain redonnera du croustillant à la pâte filo.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

5 réponses à “Parlons-en. – Kolokythopita, feuilleté grec aux courgettes

  1. Pingback: Filo sucré - Croustillant d'abricots - Lutsubo·

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous dire quel type de chaleur, statique ou tournante, et quelle hauteur dans le four ?
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire