Small is beautiful – Mini-aubergines rôties aux épices

Les mini-légumes sont une mode qui n’est pas toujours très heureuse. Mais certains légumes ont une saveur particulière quand ils sont en format miniature. C’est le cas des aubergines violettes.
Il existe toutes sortes d’aubergines dans le monde – c’est un de mes légumes préférés partout…- et j’avoue que je ne sais pas si celles-ci sont une variété spéciale ou juste des aubergines cueillies jeunes. Mais ce que je sais, c’est que leur goût est particulièrement délicat.
Quand j’en ai acheté au marché d’Aix en Provence, pour les rapporter à Paris, je pensais en faire des pickles au vinaigre ou tenter de les mariner au miso, à la japonaise. Mais un soir, en rentrant du travail alors que je n’avais pas encore le temps de me pencher sur le sujet, j’ai décidé que, rôties, elles seraient parfaites… et elles l’étaient.
Leur chair fond et la peau est également très bonne. J’ai choisi de faire une recette toute simple, un peu d’huile d’olive et un mélange d’épices… le tout était joué. Spontanément j’aurais juste mis du cumin, mais il me restait un mélange indien fait à l’occasion d’une récente recette (ici) que j’ai eu envie de marier avec ces jolis petits légumes pour les faire un peu voyager : Aix – Paris – Madras…
Cette recette est simple et très rapide. On peut aussi la faire des aubergines de taille normale coupées en tranches de 1,5 cm. Ces aubergines constituent une entrée estivale ou un petit plat dans un menu composé végéta*ien.
Je vous raconte !

IMG_5976_LowRes

Mini-aubergines rôties aux épices

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes

  • 7 ou 8 mini-aubergines
  • Huile d’olive
  • 1 bonne c à café de cumin ou d’un mélange d’épices de votre choix
  • Sel et poivre
  • Persil ou coriandre fraîche

Préparation

Lavez et séchez les petites aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur après les avoir débarrassées du pédoncule.
Placez-les dans un saladier d’eau salée pour 15 à 30 minutes.

Préchauffez le four à 190°.

Egouttez et séchez les aubergines. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque au fond d’un plat à four.

Arrosez de 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive et saupoudrez d’épices. Placez les aubergines dessus face coupée en bas pour qu’elles s’imprègnent de l’huile épicée.

IMG_5970_LowRes

Retournez-les et saupoudrez de sel et de poivre. Enfournez-les pour 20 à 30 minutes.

IMG_5973_LowRes

Elles sont prêtes quand elles sont bien dorées et qu’une pointe de couteau les traverse sans résistance.

Placez-les dans le plat de service. Elles peuvent êtres dégustées chaudes ou à température ambiante. C’est comme ça que je les aime, un peu tièdes.

IMG_5975_LowRes

Au moment de servir, arrosez d’une trait d’huile d’olive et garnissez de persil ou de coriandre hachée.

IMG_5978_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

aubergines, cuisine végétarienne, cuisine végétalienneaubergines, cuisine vegane, cuisine végétalienne

 

23 réponses à “Small is beautiful – Mini-aubergines rôties aux épices

  1. Que dire ? Je prends ! 😉
    A l’exception de mini-concombres de temps en temps, j’avoue que je n’achète pas de mini-légumes; je trouve que c’est un peu du « gaspillage » – les gens ne peuvent-ils pas acheter le format standard ? Sans compter que les prix sont franchement rédhibitoires (en Suisse, du moins).

  2. Je les fait souvent depuis que j’ai lu votre recette, et ma fille qui n’aime pas trop les légumes adore vos aubergines !!!

  3. Cela fait trois semaine que j en récupère dans mon amap. J ai donc essayé cette recette ce soir. C est excellent. Mon fils se demande si de la feta ou du fauxmage de feta ne serait pas un plus. A voir.

  4. Bonjour, ici au Québec, je suis en pleine récolte de mini aubergines. Avez vous des suggestions pour la conservation? Par exemple, les congeler avant de mettre l’huile serait une bonne idée? Ou les mettre en pot et le remplir d’huile (a conserver au frigo). Merci pour vos astuces 🙂

  5. C’est une recette traditionnelle , je crois, mon mari m’a dit qu’il les adorait cuisinées par sa mère quand il était petit. Elle ajoutait de l’ail et du persil. C’était en Béarn

Laisser un commentaire