J’adore le curry d’aubergines au lait de coco. C’est après un déjeuner dans un petit restaurant thaïlandais parisien où j’en ai dégusté un qui m’a un peu laissé sur ma faim que j’ai eu envie de m’en cuisiner un moi-même, pour retrouver les saveurs thaïlandaises que j’aime tant. J’avais justement des aubergines longues et des petits pois frais : la base parfaite. J’ai presque toujours au congélateur des feuilles de combava qui apportent un incomparable parfum et du piment. Enfin, bien sûr, j’avais du lait de coco dans mon placard.
Le “vrai” curry thaï au lait de coco se fait en général avec un mélange de lait de coco épais et de lait de coco liquide. Je n’avais que le second, mais j’ai suivi la technique classique qui consiste à faire revenir une petite quantité de lait pour le densifier avant d’ajouter le curry et c’était quand même bien bon !
Pour le curry, j’ai utilisé du rouge en poudre que j’aime beaucoup mais on peut tout à fait se servir de pâte de curry, en suivant la même méthode. Bien sûr, on peut cuisiner de la même façon curry rouge, vert ou massaman… Je l’ai servi avec un bon riz blanc parfumé comme en Thaïlande.
Je vous raconte ?
Curry thaï d’aubergines au lait de coco
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 aubergines longues (ou classiques violettes)
- 1 belle carotte
- 1 bonne poignée de petits pois frais (ou surgelés)
- 1 piment oiseau rouge
- 1 feuille de combava (ou le jus d’un demi-citron)
- 1 boîte de lait de coco
- 1 c à soupe rase de curry en poudre rouge (quantités à adapter si vous utilisez de la pâte, en fonction de la force souhaitée)
- 1 c à café de sucre de coco ou de sucre non raffiné
- Sauce de soja
- Quelques brins et tiges de coriandre (et même la racine si vous la cultivez vous-même)
Préparation
Taillez les aubergines en tronçons de 3 cm et placez-les dans un saladier d’eau salée. Laissez tremper pendant 20 minutes.
Rincez le riz et faites le cuire selon vos habitudes (casserole ou cuiseur).
Ecossez les petits pois, taillez le piment en 2 et retirez les graines. Dosez le curry.
Faites bouillir 1/3 du lait de coco dans une cocotte pendant quelques minutes pour le faire épaissir. Ajoutez le curry.
Mélangez et ajoutez les tiges de coriandre hachées. Versez le reste de lait de coco, le sucre et 1 c à soupe de sauce de soja ; portez à ébullition.
Taillez les carottes en rondelles et ajoutez-les au lait de coco.
Ajoutez les aubergines bien égouttées, le piment et la feuille de combava. Laissez cuire 15 à 20 minutes partiellement couvert à petits bouillons.
Dès que les aubergines sont presque cuites, ajoutez les petits pois. Goutez le liquide et rectifiez l’assaisonnement (ajoutez un peu de sauce de soja si vous souhaitez saler un peu).
Retirez le couvercle en fin de cuisson pour faire épaissir un peu le curry.
Servez dans des bols, parsemez de coriandre et dégustez avec un bol de riz bien chaud. J’aime bien servir avec un petit morceau de citron vert que je presse au moment de déguster mais c’est facultatif.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Testé et approuvé ! Un pur régal ! merci pour cette recette, j’adoooore les aubergines
Merci !