A l’africaine – Ragoût de niébé (haricots cornille) à la tomate

J’aime tous les haricots mais j’ai quelques chouchous… les cornilles en font partie. Ces petits haricots blancs à œil noir (black eyed peas en anglais) sont jolis, de bonne tenue à la cuisson et leur léger goût de noisette est très séduisant. Riches en protéines (2 fois plus que la plupart des autres haricots ou céréales), entre autres, ils sont consommés dans de nombreuses régions du globe, en Europe, en Asie, en Afrique pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives… On les déguste aussi bien en ragoût qu’en salade et ils se prêtent à de nombreuses recettes, du Sénégal au Portugal, en passant par l’Inde et la Grèce. Et justement aujourd’hui, nous allons parler de ragoût de niébé, avec une envie de cuisine d’Afrique.
Pour ma part, je les cuisine souvent en sauce ou en salade, depuis que j’ai découvert cette recette fabuleuse en Grèce. Mais je sais que ce haricot est très consommé dans plusieurs pays d’Afrique, sous le nom de niébé, donc, le plus souvent. Je voulais tester quelques chose dans cet esprit, j’ai fait mes recherches et je me suis inspiré de plusieurs idées que j’ai végétalisées. Une recette sénégalaise en particulier m’a servi de base. Et c’était bien bon !
Donc rien d’authentique dans ce ragoût de niébé à la tomate, nous sommes d’accord, mais des saveurs qui font voyager… Accompagné de riz, c’est un repas délicieux et ça se réchauffe très bien. Et s’il faut un peu de temps, de trempage et de cuisson, c’est une recette toute simple. 
Je vous raconte ?

Ragoût de niébé à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de haricots cornilles secs
  • 1 carotte
  • 1 piment
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 tomates (ou une boite de tomates pelées)
  • 2 piments secs 
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 c à café de paprika fumé
  • 1 feuille de laurier 
  • 1 branche de thym
  • Huile neutre
  • Sel et poivre

Préparation

Faites tremper les haricots la veille. Le lendemain, rincez-les et faites-les cuire 30 à 45 minutes dans une eau frémissante non salée. Egouttez et réservez.

Coupez la carotte en rondelles, hachez le piment et l’ail. Taillez les tomates grossièrement (si vous utilisez des fraîches). Ici ce sont les dernières de mon jardin, début novembre…

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir doucement l’ail et l’oignon 5 minutes. Puis ajoutez le piment et laissez revenir encore 2 minutes.

Ajoutez les tomates, le concentré, le thym et le laurier et laissez cuire une dizaine de minute, le temps d’obtenir une texture fondue.

Ajoutez alors les haricots précuits et mélangez.

Versez 1/2 l d’eau environ, ajoutez les carottes, le paprika, les piment secs, portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire à couvert 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient à votre goût. 

Salez en fin de cuisson et laissez cuire sans couvercle pour obtenir le niveau d’évaporation souhaité pour la sauce : très, peu ou pas liquide, selon votre goût.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

10 réponses à “A l’africaine – Ragoût de niébé (haricots cornille) à la tomate

  1. Bonjour,
    Moi aussi j’adore les haricots. Il me semble avoir déjà goûté ceux-ci – mais en conserve. Par contre haricots + riz, ça ne fait pas un peu beaucoup de glucides pour un repas ? Je lui ferais plutôt avec un légume vapeur (brocoli ou chou-fleur, p.ex.)
    Belle journée !

  2. Oh que ça donne envie!
    Une bien belle idée hivernale pour se délecter de ces haricots si singuliers !
    Merci pour le partage Alexandre, j’ai envie moi aussi de voyager en Afrique

  3. Ça a l’air bien bon et roboratif ! Et c’est simple quand on s’y prend à l’avance . Pour moi les black eyed peas évoquent les États Unis, je suis ravi de savoir qu’ils sont deux fois plus riches en protéines que d’autres haricots. Merci

  4. Je cherchais une seconde recette pour accommoder mes haricots cornille que j’ai reçu cette semaine et l’ai trouvée grâce à l’excellent moteur de recherche du site.
    C’est vrai que ces haricots méritent le détour.
    J’ai fait la recette ce midi. Préparation et, surtout, cuisson longues. Mais quel résultat ! Plat délicieux que j’ai aussi accompagné d’une assiettée de riz.
    Je la retiens aussi celle-ci et la referai souvent… quitte à devoir acheter des boîtes de tomates concassées en hiver alors que je n’en mange jamais hors saison. C’est dire 😉
    Je suis devenu végétarien il y a une dizaine d’années. Mon alimentation s’est alors beaucoup diversifiée, assainie et enrichie. Depuis que je connais Lutsubo elle ne cesse de s’enrichir encore plus.

Laisser un commentaire