Au four – Banane plantain dorée

Parmi mes souvenirs culinaires de Côte d’Ivoire où je suis allé il y a une vingtaine d’années, l’alloco a une place de choix… Il s’agit de banane plantain – banane légume – bien mûre et frite, que l’on déguste seule comme une gourmandise, avec une viande – je n’étais pas encore végé – ou un plat en sauce. J’en faisais souvent à l’époque avec des amis qui avaient vécu à Abidjan, pour accompagner la sauce graine ou le kedjenou, et puis j’ai perdu l’habitude. Je n’aime par ailleurs pas beaucoup faire de la friture dans ma cuisine, mais il y a quelques jours, j’ai acheté une banane plantain… et j’ai fait de la banane plantain dorée au four…
J’avais parlé la veille de cuisine africaine avec une collègue originaire du Congo et elle m’avait donné des idées de recettes de haricots bien tentantes dont je vous reparlerai bientôt et pour lesquelles il me fallait de l’huile de palme. Quand je suis allé en acheter – car il n’y en avait pas dans mon placard pourtant bien fourni – je suis tombé sur les bananes… Si vous n’en avez jamais consommé, ne vous laissez pas impressionner par la couleur et l’aspect. Contrairement aux bananes fruits, il faut les choisir très mûres avec la peau noire, surtout pour cette recette. Elles n’en seront que meilleures une fois frites.
Si en Côte d’Ivoire on appelle ces bananes frites « alloco », on les cuisine dans toute l’Afrique ; au Congo on les nomme makemba. Pour revenir à la friture, comme la banane que j’ai achetée était bien mûre, je me suis dit qu’une cuisson au four donnerait un bon résultat… Et ce fut le cas. J’espère juste que les amateurs d’alloco (ou de makemba) me pardonneront cette transgression. L’alloco a une texture et une apparence un peu différente car les bananes très mûres et frites sont plus grasses et se collent un peu entre elles… Et c’est délicieux. Mais ces bananes dorées au four sont très fondantes et bien bonnes également. Elles constituent un merveilleux snack ou un accompagnement pour un repas de cuisine africaine ou même d’Amérique latine.
Je vous raconte ?

Banane plantain dorée au four

Ingrédients 

  • Autant de bananes plantain que vous voulez…
  • Huile de cuisson (arachide, tournesol, olive…)
  • Sel

Préparation

Pelez vos bananes et coupez des tranches en biseau,  d’une épaisseur de 4 à 5mm environ (pas trop fines).

Placez-les sur une plaque ou un papier cuisson et badigeonnez-les généreusement d’huile des deux cotés, à l’aide d’un pinceau.

Salez légèrement et enfournez entre 180 et 200°C selon la puissance de votre four, pour une vingtaine de minutes.

Surveillez la cuisson et retournez les tranches de banane 2 ou 3 fois pour qu’elles dorent bien des deux côtés.

Sortez-les du four quand elles sont tendres et bien dorées ; servez chaud ou tiède avec, éventuellement, un peu plus de sel.

Ici, mes tranches de banane ont accompagné le plat de haricots congolais à la tomate et du riz dont je vous reparle bientôt.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Au four – Banane plantain dorée

Laisser un commentaire